mercredi 20 janvier 2010

Les champignons nucléaires



Une petite excursion dans le monde de l'atome, de l'énergie terrible de la réaction nucléaire et de la force destructrice. Toutes ces armes meurtrières ont été faites par l'homme. Mais, de l'autre côté, sur le Soleil chaque seconde s'écoulent des réactions aux forces beaucoup plus grandes que que les bombes thermonucléaires les plus fortes et le Soleil donne la vie à tout ce qui vivant. Lisez et regardez.

La bombe à hydrogène la plus puissanteLa plus puissante bombe à hydrogène a été explosée il y a 40 ans. Le matin le 30 octobre à 11 h 32 mn au-dessus de la Nouvelle Terre dans le rayon de Gouba Mitucha à la hauteur de 4000 m au-dessus de la surface du territoire a été explosée la bombe à hydrogène avec une puissance de 50 M de t de TNT. L'Union Soviétique a passé un test du dispositif thermonucléaire le plus puissant de l'histoire. Même dans la variante "de moitié" (et la puissance maximale de cette bombe contient 100 mégatonnes) l'énergie de l'explosion surmontait de dix fois la somme des puissances de tous les produits explosifs, utilisés par tous les côtés en guerre des années de la Seconde Guerre Mondiale (en ajoutant les bombes atomiques, jetées sur Hiroshima et Nagasaki). La vague frappante de l'explosion a contourné trois fois le globe, la première fois - en 36 h 27 mn.

Le flash de lumière était tellement clair, que, malgré le temps couvert, était visible même du poste de commandement dans le village Belushya Gouba (éloigné de l'épicentre de l'explosion presque à 200 km). Le nuage champignon a grandi jusqu'à la hauteur de 67 km. Vers le moment de l'explosion, pendant que sur la bombe descendait de la hauteur de 10500 sur un énorme parachute jusqu'au point estimé de l'explosion, l'avion-porteur Tu-95 avec l'équipage et son commandant major Andreï Iégorovitch Dournovtsev étaient déjà dans la zone sécuritaire. Le commandant revenait à aérodrome en tant que sous-colonel, Héros de l'Union Soviétique. Dans un village abandonné - 400 km de l'épicentre - étaient détruites les maisons en bois, et celles en pierre y ont laissé les toits, les fenêtres et les portes. Sur beaucoup de centaines de kilomètres du polygone en résultat de l'explosion se sont changées presque pour une heure les conditions de passage des ondes radio et la connection radio s'est arrêtée.

La bombe a été développée par V.B. Adamski, U.N. Smirnov, A.D. Sakharov, U.N. Babaiév et U.A. Troutnev (c'est pourquoi Sakharov a été gracié de la troisième médaille de l'Héros du Travail Socialiste). La masse du "dispositif" faisait 26 tonnes, pour sa transportation et son jet a été utilisé spécialement le bombardier Tu-95 modifié stratégiquement. La "Superbombe", comme l'appelait A.Sakharov, ne rentrait pas dans le compartiment de bombe de l'avion (sa longueur faisait 8 mètres, et le diamètre - prés de 2 mètres), c'est pour cela on a coupé la partie de non-force du fuselage et monté un mécanisme de levage spécial et un dispositif de tarification de la bombe; à ce vol quand même elle dépassait de plus que de la moitié.Tout le corps de l'avion, même les lames de ses vis, a été recouvert avec une peinture blanche spéciale, défendant du flash lumineux à l'explosion. Avec cette même peinture a été recouvert le corps d'accompagnateur de l'avion-laboratoire.

Certains spécialistes pensent, que cette même explosion a mené dans les cercles politiques et guerriers aucune raison de continuer la course nucléaire. Comme ça ou autrement, mais le 5 août 1963 dans Moscou a été signé un contrat à l'interdiction des essais de l'arme nucléaire dans trois milieux: dans l'atmosphère, dans l'espace cosmique et sous l'eau. Aujourd'hui ses participants sont plus de 110 pays.  

Dessous se trouvent les photos des explosions des bombes atomiques et à hydrogène.
Sur les dessins 31-34 est montrée une photo rapide d'une explosion, sur laquelle on voit la naissance d'un champignon atomique. Pour agrandir la photo - cliquez dessus.



Les photographies des bombes elles-mêmes

Le test de charge a été passé le 12 août 1953 sur le polygone Sempalatisk. Puissance de la charge jusqu'à 400 kilotonnes de l'équivalent de TNTLe test de charge a été passé le 12 août 1953 sur le polygone Sempalatisk. Puissance de la charge jusqu'à 400 kilotonnes de l'équivalent de TNT
La première partie nucléaire de bataille pour la fusée tactiqueLa première partie nucléaire de bataille pour la fusée tactique
La bombe expérimentale la plus puissante au monde 100 mégatonnesLa bombe expérimentale la plus puissante au monde 100 mégatonnes
La charge nucléaire a été testée la première fois le 29 août 1949 sur le polygone SempalatinskLa charge nucléaire a été testée la première fois le 29 août 1949 sur le polygone Sempalatinsk


Source (traduit): http://log-in.ru/articles/206/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire